Focus plans de travail

Choisir un plan de travail en cuisine n’est pas une mince affaire. Entre la qualité de produits et leurs caractéristiques, de quoi prendre le temps de la réflexion. On vous explique les différences.

Le stratifié est constitué de plusieurs couches de papier kraft enduites de résine. Ces couches sont recouvertes d’un film décor (unis, bois, pierre… etc). Il est protégé par une résine très résistante et collé sur un panneau de particules standard ou hydrofuge. Choisi par la majorité des clients, il a le meilleur rapport qualité/ prix.

Le compact est l’un des nouveaux matériaux à la mode. Les plans de travail en stratifié compact sont élaborés uniquement à partir de plusieurs couches de papiers kraft compactées et imprégnées de résine, ce qui permet de supprimer le panneau de particule en support. Facile d’entretien, leur densité élevée confère une résistance à l’humidité et aux chocs, ce qui permet l’installation d’une cuve sous plan avec un système de rainurage. Ils se déclinent dans plus de 50 finitions (aspect bois, unis mats, pierre…) et généralement dans une épaisseur de 10 millimètres. Il représente un bon compromis en termes de prix entre le stratifié classique et la pierre.

Le Fenix (NTM) est un produit à base de résines nouvelle génération. Ce matériau intelligent se distingue par la Nano Tech Matt (technologie combinée à des résines acryliques, durcies par un processus de polymérisation) et par quatre propriétés étonnantes :

  • sa faible réflectivité, sa surface extrêmement mate (aucune trace de doigt),
  • une réparation thermique des micro-rayures,
  • son toucher soyeux, sa résistance aux rayures et à l’abrasion,
  • ses propriétés antibactériennes renforcées.

Il s’adapte aux surfaces verticales comme les façades ou horizontales pour les plans de travail. On peut aussi le décliner en stratifié compact.

La pierre regroupe notamment le granit, le quartz, l’ardoise, la céramique, les pierres calcaires et le marbre. Quelle que soit la pierre, il faut alors compter un budget important lié à la prise des mesures précises et à la pose par des marbriers.

  • Le granit est une pierre naturelle qui offre une très large palette de couleurs : mouchetées, veinées ou unies en finitions polie (surface totalement lisse) ou flammée (surface texturée). Sa surface très dure et non poreuse résiste aux chocs, aux rayures, aux tâches ainsi qu’à la chaleur jusqu’à 300°C.
  • Le quartz est une pierre reconstituée qui dispose d’une très bonne résistance aux chocs et aux tâches grâce à sa faible porosité. Toutefois, il ne résiste pas à la chaleur de plus 180°C. Il se décline dans de nombreux coloris, épaisseurs et finitions
  • L’ardoise présente un aspect clivé. Elle peut être adoucie (polie et mate) dans des coloris de noir, de gris anthracite, de vert, de violet et d’oxydé. Sa surface doit être protégée par un traitement hydrofuge.
  • Le marbre devient une véritable tendance en intérieur. Il résiste à la chaleur jusqu’à 180°C mais exige un entretien régulier. Sa surface poreuse nécessite un hydrofuge au moins une fois par an et une attention particulière aux tâches et aux acides présents dans une cuisine.

La céramique offre une grande résistance aux chocs, aux hautes températures, aux tâches, aux rayures ce qui lui confère une place de choix dans les matériaux de cuisine.

  • Le Dekton combine esthétisme et plusieurs possibilités d’installation. Cette particularité lui permet de s’intégrer à bien des intérieurs. Sa surface lisse et non poreuse résiste parfaitement aux effets du temps ainsi qu’à une utilisation intensive.
  • Le Néolith, comme le Dekton est innovant par sa surface ultra compacte. Eco-responsable et 100 %recyclable, le Néolith ne contient ni ne produit aucune substance nuisible pour l’environnement et convient ainsi parfaitement à une pièce comme la cuisine. Résistant aux égratignures, aux tâches, aux températures élevées ou extrêmement faible et cela en différentes épaisseurs (3, 6 ou 12 millimètres).

 

Le Corian (ou les équivalents parfaits comme le Krion, le Himacs) séduit de nombreuses personnes par sa malléabilité, ce qui permet d’obtenir plusieurs formes différentes, sans aucun joint apparent. Fondu, découpé et/ou taillé, ce matériau de synthèse s’adapte parfaitement. Il est toutefois beaucoup plus fragile qu’une pierre.

 

Les plans de travail en inox sont particulièrement pratiques. Ils sont surtout très hygiéniques à l’image des cuisines professionnelles. L’inox apporte un aspect moderne à la pièce, mais son prix est généralement élevé.

 

Le verre possède un grand nombre de coloris, à la fois sobres ou éclatants. Non poreux, il est très résistant et convient aux pièces comme la cuisine. Les rayures et impacts sont le point sensible de ce type de plan de travail.

Le bois massif est un matériau qui demande un entretien régulier (à l’huile végétale ou vernis alimentaire) et l’opération est à répéter 1 fois par mois la première année. Le bois restera cependant sensible aux tâches et aux rayures. Son prix est généralement assez élevé pour des bois huilés à cœur et des essences particulières. On peut aussi acheter des plans non traités beaucoup moins chers, charge alors aux poseurs d’appliquer un vernis résistant.