Une fois les façades de meubles choisies, l’accessorisation d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’un dressing sur-mesure commence et revêt une importance cruciale. Les systèmes d’ouverture des portes et tiroirs font partie de ces choix cruciaux à réaliser pour donner le ton. Boutons, poignées classiques ou profilées, prises de main, gorges, push-lash, on vous dresse un aperçu des possibilités et des tendances.
Les boutons
Les boutons font leur grand retour ! Discrets, ils sont une alternative aux poignées traditionnelles et apportent sobriété ou un côté campagne chic.
Il en existe de toutes sortes : ronds, carrés, coniques, de taille mini ou très prononcée, de toutes les couleurs, dans tous les matériaux (inox, métal, bois, bois précieux, pierre…). Facile d’y trouver son bonheur.
Les poignées et poignées profilées
Toujours très prisées, les poignées « classiques » se montrent et donnent du caractère. Inox, alu, blanches, noires ou laitonnées, elles deviennent un élément de décoration à part entière. Minimaliste ou épousant la largeur des portes et tiroirs, elles conservent aussi évidemment un aspect très fonctionnel.
Les poignées à profil, qui s’installent à fleur de façade, donnent des lignes pures et un côté ultra contemporain.
Les poignées encastrées
Dans différents matériaux, les poignées encastrées s’installent directement sur la façade. L’ergonomie de ce système réside dans la profondeur de l’accroche afin d’avoir une bonne prise en main.
Les prises de main
La prise de main est un système de poignées entièrement moulées à la façade pour une finition parfaite. Légère, elle se fond dans la cuisine tout en apportant une ligne contemporaine.
Parfaitement réussie sur des portes en laque véritable, on peut du coup la décliner dans toutes les couleurs sans aucune difficulté.
Les gorges
Dans un esprit assez similaire à la prise de main, on trouve également la gorge, qui permet de supprimer les poignées apparentes. Ce système est constitué d’un espace entre le meuble et la façade qui permet l’ouverture d’une porte ou d’un tiroir. Epurées et design, elles incarnent les cuisines de demain.
On peut ainsi s’amuser à jouer sur les contrastes entre les portes et les traverses, qui peuvent être en métal ou dans à peu près n’importe quelle couleur.
Les push-lash
Totalement invisible depuis l’extérieur, le push-lash est un petit mécanisme ingénieux. L’ouverture d’une porte ou d’un tiroir se fait d’une simple pression. Dépouillée, la façade se suffit à elle-même.
Deux inconvénients peuvent néanmoins apparaître. Sur des façades claires avoir un point de pression toujours au même endroit peut endommager la façade. Ensuite, même les meilleurs systèmes doivent être changés de temps en temps, mais pour un prix minime.
Les ouvertures électriques
En douceur, l’ouverture électrique s’installe dans nos cuisines. Pour les meubles bas, aussi bien que pour les meubles hauts ou les tiroirs. Ce système est relié par des boutons radios afin de gérer une ouverture et une fermeture discrète par simple effleurement de la façade.