Newsletter octobre 2017

Coup de projecteur sur nos réalisations « compactes »

Comme un écrin, cette petite cuisine se paye même le luxe d’une cave à vin.

Dans cette cuisine aveugle de 3,5m², le travail de nos poseurs permet à la fois d’intégrer tous les électroménagers tout en conservant une fluidité de circulation.

Dans cette petite cuisine ultra fonctionnelle conçue par Elodie Sagot, tout y est : des rangements avec des meubles bas de 84 centimètres de hauteurs, lave-vaisselle compact et un vrai plan bar. La cuisine s’adapte à nos espaces et à toutes nos envies.

Découvrez nos cuisines atypiques.


Des solutions pour recevoir

Gagner quelques centimètres dans une cuisine, ce n’est pas négligeable. Les tables escamotables, à encastrer et amovibles sont de vraies solutions de gain de place : extension de plan de travail, création d’un coin repas… Voici un tour d’horizon des différentes possibilités qui existent.

Le support de table escamotable

 

Il supporte une charge jusqu’à 100 kg. Les fixations posées au mur permettent son ouverture et sa fermeture afin de réduire l’encombrement de la pièce.

Idéal pour les petites coins repas.

 

 

 

 

 

Avec ou sans pied, la table de repas est intégrée dans un tiroir de meuble. Elle se déplie très facilement grâce à des coulisses spécifiques.

 

Plus simple, mais sur le même mode de fonctionnement que la table à encastrer, on gagne du plan de travail supplémentaire en utilisant l’espace d’un tiroir à couverts.

 

 

 

 

Le même système peut également s’intégrer directement dans une niche ouverte.

 

 

 

 

 

Plus astucieux encore, le plan de travail coulissant permet de recouvrir les parties techniques lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour gagner de l’espace et ainsi créer un véritable plan bar.

Plus anecdotique, mais bon à connaître, on peut aujourd’hui encastrer une table à repasser dans un tiroir à couverts.

 

 

 

 

 


Cuisishop à l’honneur dans Maison & Travaux

Situé au dernier étage d’un petit immeuble des années 30, l’appartement a été entièrement repensé par l’architecte DPLG, Anabel Messens.

Il a fallu intégrer les meubles en s’adaptant à l’aménagement en menuiserie qui recouvre la totalité du mur. En face, la mezzanine et l’escalier limitaient la marge de manœuvre. Volontairement minimaliste au niveau des meubles, la cuisine semble fusionner avec l’agencement qui l’entoure (plan de travail en bambou massif et crédence en verre laqué bleu).


Des recettes simples à partager entre amis

Lorsque l’on vit en ville, la cuisine est un espace soumis à plusieurs contraintes (tuyauteries, murs non droits…). Voici quelques idées pour recevoir dans un appartement à taille réduite et maximiser l’espace du plan de travail, l’option la plus simple restant le buffet.

Vous trouverez ici des recette simples de plats à partager entre amis.

 

  • Tarte tatin de tomates – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 45 minutes

1 pâte feuilletée, 500 g de tomates au choix, 3 c à s d’huile d’olive, 3 c à s de vinaigre balsamique, 2 c à c de sucre, 1/2 c à c d’ail en poudre, 1 c à c de thym, 1 c à c d’origan, sel, poivre.

Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive, le vinaigre, le sucre et l’ail en poudre. Laver les tomates et les couper en deux. Disposer les dans la poêle, la face coupée vers le fond. Saupoudrer d’oignons, de graines de moutarde, de thym et d’origan. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes. Retourner les tomates, couvrir et laisser encore 10 minutes.

Puis, tapisser un plat de papier cuisson. Disposer toutes les tomates dans le plat, côté bombé vers le bas et y verser le fond de sauce. Recouvrir les tomates de la pâte feuilletée en pliant les bords vers l’intérieur.
Piquer la pâte avec une fourchette.

Enfourner dans un four à 200° pendant 25 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

 

  • Brownies aux noix de pécan 

125 g de noix de pécan, 200 g de chocolat à pâtisser, 120 g de beurre demi-sel, 3 œufs, 120 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 c à s de farine. 

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre demi-sel et le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Verser le beurre et le chocolat au mélange sans cesser de remuer. Ajouter 3 cuillères à soupe de farine et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter les noix de pécan, bien réparties dans la pâte.

Mettre au four 20 minutes à 180°.